Retour

Slayers Online Reborn

Posté par Jaynco le 2021-09-13 18:08:55

Slayers Online et son renouveau

Lors de la précédente communication, une évolution du jeu avait été évoquée. Il est désormais temps de vous en dire plus. Un stream sera fait ce soir, afin de vous expliquer tout ceci de manière plus claire, rendez-vous sur le Twitch Officiel à 21H00.

Nouveau moteur

Depuis quelques années, Imagic, un contributeur, travaille à réécrire le code de Slayers Online de zéro afin de créer un nouveau moteur, qui sera par conséquent modifiable. Le code concerne le serveur et le client, ainsi l'éditeur restera le même, c'est donc un objectif de compatibilité tout en ayant un moteur plus performant (moins de bug, plus de confort, plus moderne). D'autres personnes ont également contribué à l'aboutissement de ce projet, nous aimerions les remercier pour leur travail et leur investissement.

Statut de Slayers Online

Slayers Online est en passe de devenir désormais une association à but non-lucratif, et ce afin d’avoir une existence légale aux yeux de tous, tout en assurant aux différents contributeurs que personne ne tentera d’utiliser leurs contributions et leur investissement à mauvais escient.

Vous le savez, pendant des années, les contributeurs ont donné de leur temps et de leur énergie à Slayers Online et ce pour faire vivre l’univers dans lequel nous évoluons, néanmoins si la population du jeu est allée en décroissant, c’est également le cas des contributeurs. C’est donc souvent sur la base de chipset d’origine inconnue que des nouvelles cartes sont sorties, ce qui a permis de faire vivre de belles années à SO, l’existence légale vers laquelle nous tendons ne peut pas coexister avec cet aspect-là, ni avec les projets que les équipes ont pour le jeu.

Les projets

Grâce à ce qui a été évoqué précédemment, Slayers Online sera disponible sur Steam courant du second semestre 2022. Cette première étape sera suivie, dans un deuxième temps plus lointain, d’une adaptation de votre jeu favori sur Android.

Il est assez rare que nous avancions des dates, celles-ci étant dépendantes d’une part de la motivation de chacun, et d’autre part des bugs inhérents. Par conséquent, elles sont transmises à titre indicatif des retards sont à prévoir, comme il y en a déjà eu pour cette annonce.

Cependant, si nous voulons exister sur Steam et à fortiori sur d’autres plateformes, le jeu doit être exempt de ressources volées ou empruntées, il faut donc refaire toutes les cartes et refaire tous les chipsets afin de proposer un jeu qui existe en son identité propre. Les équipes avaient alors deux options : refaire toutes les cartes durant plusieurs années et publier ensuite ou remettre à 0 le jeu avec une base de cartes déjà effectuées et ouvrir progressivement les autres cartes.

Dans le premier cas, cela aurait considérablement ralenti les mises à jour et il faut bien l’admettre ; travailler pendant des années sans proposer de nouveau contenu peut être à la fois frustrant et démotivant, de plus la migration des données aurait été extrêmement compliquée tout en étant peu équilibrées pour les futurs nouveaux joueurs.

Dans le deuxième cas, nous avons conscience que nombre d’entre vous ont passé énormément de temps à obtenir ce qu’ils avaient sur le jeu, qu’il y a de votre côté également des heures et des heures d’investissement. La population de joueurs va en décroissant, depuis le dernier reset en 2017, la quantité de joueurs n’a fait que diminuer. Ce nouveau moteur et cette nouvelle plateforme seront un confort pour les équipes qui s’investissent et vous donneront de nouveaux objectifs à accomplir.

Après mûre réflexion des équipes, la solution retenue de remettre le jeu à 0 est celle qui convient le mieux, tant pour la reprise sur les nouvelles plateformes, que pour la motivation des équipes.

Reset, mais encore ?

Comme vous l’avez compris, le jeu sera entièrement remis à 0. Cela concerne vos personnages (lvl, reput, xp, skins, emotes), vos deniers, vos cartes et vos succès. Vesperae sera réduite à 4 zones clef, cohérente avec le nouveau level maximum qui sera de 20 :

  • Sarosa et son puits,
  • Coacville et son donjon,
  • Château Royal et son Roi,
  • Argelas et ses arènes,
  • Et les forêts alentours.

En fonction du niveau, des équipements seront débloqués et suivront l’évolution de celui-ci.

Nous espérons avoir un rendement de mise à jour d’un nouveau « périmètre », c’est-à-dire zone tous les 6 à 12 mois.

Cette décision, nous le savons, peut vous faire un choc. Mais à ce jour, nous pensons que c’est le meilleur moyen d’aller plus loin, ensemble, avec Slayers Online et plus que jamais les équipes ont besoin de votre soutien, que vous soyez joueur ou contributeur.

Et ensuite ?

Quand nous aurons de nouvelles informations à vous apporter, nous vous les communiquerons, si vous avez des questions nous tâcherons d’y répondre du mieux que nous pouvons dans la FAQ SO Reborn, jetez-y un œil vous aurez sans doute la réponse à votre question.

S’il arrivait que vous ne trouviez pas la réponse à votre question, merci de passer par mail à l’adresse communication@slayersonline.net, nous entrerons en contact avec les équipes pour vous apporter une réponse et pour l’ajouter sur la FAQ. Si nous voulons passer par mail c’est afin de les centraliser sur un unique endroit, des questions soulèveront parfois des points qui n’ont pas été envisagés et cela vous permettra d’obtenir la réponse la plus claire et complète possible, chose qui pourrait être délicate en dehors d’un cadre « procédural ». Vous vous en rendez compte, c’est un grand projet et il y a forcément des zones d’incertitudes.

Nous le disions lors de notre précédente communication et aujourd’hui vous avez toutes les informations pour entièrement le comprendre nous sommes #TousActeursDeVesperae. Chaque personne ayant des compétences ou souhaitant aider à faire en sorte que ce projet réussisse peut contacter les équipes par mail ou les chefs de celles-ci afin de proposer leur aide. Les personnes n’ayant pas de compétences spécifiques, mais désireuses d’aider et/ou d’apprendre, sont également les bienvenues.

FAQ SO Reborn

Cette FAQ vous est proposée afin de répondre aux questions que vous pourriez vous poser, elle sera étoffée en fonction des nouvelles questions qui se présenteront et notamment celles que vous nous enverrez par email. Classifiées en diverses catégories afin d'avoir une meilleure lisibilité.

Généralités / Organisation

Qui contacter si je veux aider ?

Si vous souhaitez aider, vous pouvez nous contacter à différences adresses mails :

Pour envoyer des mails, cliquez sur l'équipe que vous voulez rejoindre.

Quand SO Reborn sera t’il disponible ?

Ces estimations ne sont qu'indicatives, mais nous estimons que ça pourrait être au plus tôt au cours du second semestre de 2022.

Le jeu sera sur téléphone ?

C'est un des objectifs, mais nous nous concentrons d'abord sur la version PC.

Qui sera le propriétaire du jeu ?

Les contributions restent à la propriété de leur créateur, mais il y a un droit d’utilisation à l’association à but non-lucratif de Slayers Online. Jaynco et les différentes équipes contributrices resteront en charge de la gestion.

Le jeu sera encore accessible jusqu’à la sortie de SO Reborn ?

Dès que SO Reborn sera testé, stable et utilisable nous devrons fermer les portes de SO-Old afin de ne pas impacter défavorablement SO Reborn. #SlayersOnlineReborn

Le jeu s'appellera toujours Slayers Online ?

Oui, nous garderons toujours nos chers Slayers avec notre bon Roi Roland IV.

Sera-t-il possible de faire des dons ?

Oui, mais au titre de l’association à but non lucratif. Ces dons serviront par exemple à promouvoir SO (post facebook sponsorisé, location de stands sur des événements liés aux jeux indépendants,...). Pour l'heure, ce n'est pas possible, vous serez prévenu quand ça le sera.

Le jeu sera encore gratuit ?

Oui c’est l’essence même du jeu. Slayers Online est et restera toujours gratuit.

Qu’en est-il de l’équipe admin ? Et des nouveaux adminateurs ?

L’équipe admin/adminateur est renforcée depuis peu, suivant le volume d’arrivée et d’activités, l’effectif de l’équipe évoluera. Idem pour les équipes de développement (Editeur/Graph/skin) qui recrutent.

Qui a travaillé sur SO Reborn ?

De nombreux contributeurs ont travaillé sur SO Reborn, différentes équipes sont présentes et pilotées afin de permettre à ce projet de voir le jour. Encore merci à tous ceux qui ont contribué à faire de Slayers Online ce qu'il est et sera.

Pourquoi tout reset ?

Pour diverses raisons techniques, notamment les bases de données qui ne pourront pas être transférées telles quelles, de plus les équipes travaillant sur le contenu, pourront ainsi travailler et proposer des mises à jour régulièrement au lieu de laisser le jeu sans nouveautés jusqu'à ce que tout soit refait.

Quand auront lieu les premières sessions de tests ?

Ce sont des dates indicatives dépendantes de l'avancée des différents acteurs, nous espérons que ce soit courant du dernier trimestre 2021.

Personnage

Est-ce que je pourrais garder mes PO ?

Non, les pièces d'or ne seront pas migrées, les deniers non plus.

Est-ce que je pourrais garder ma réputation ?

La réputation ne sera pas conservée, elle repartira à 0.

Est-ce que je pourrais garder mes LVL / personnages ?

Ni vos pseudos, ni vos personnages, ni vos lvl pourront être conservés sur le prochain SO.

Est-ce que je pourrais garder ma guilde ?

Non, les anciennes guildes disparaîtront, mais vous pourrez les re-créer.

Est-ce que je pourrais garder mes deniers ?

Non, ils seront purgés. Leur apparition se fera probablement de manière postérieur à la sortie de SO Reborn.

Quel sera le niveau maximum ?

Au début, il sera de 20.

Est-ce que je pourrais garder mes équipements / éléments de mon coffre ?

Non, ils ne seront pas migrés.

Qu'en est-il des pseudos ?

Pour l'heure, à cause de divers problèmes techniques, il n'y aurait pas de possibilité de les conserver. Des mécanismes sont néanmoins en discussion afin de vous permettre de garder vos pseudonymes.

Graphismes et Skins

La liste des skins libres va-t-elle rester la même ?

Non, les skins seront soumises à un nouveau standard qui sera défini par l’équipe SkinSO. Vous aurez la possibilité de renvoyer celles que vous avez fait, mais elles seront de nouveau soumises à validation.

Le système de vente de skin changera-t-il ?

A priori, non.

Est-ce que je pourrais garder mes skins ?

Les skins ne seront pas migrées, elles devront être à nouveau validées auprès de l’équipe SkinSO. Une procédure vous sera communiquée prochainement, les skins bloquées quant à elles ne pourront suivre.

Est-ce que je pourrais garder mes emotes ?

Pour l'heure, pour cause de problèmes techniques, ce ne sera pas possible.

Comment proposer des ressources ?

Si vous avez fait des ressources graphiques (boss, texture, animal, etc.) sur la base qu'elles soient bien de vous uniquement, vous pouvez les proposer à l'adresse graphisme@slayersonline.net

Editeur

Des quêtes vont être ajoutées/supprimées ?

Au fil des mises à jour, les anciennes quêtes seront remises, peut-être de nouvelles émergeront également, pour l'heure le projet n'étant pas suffisamment avancé, on ne peut avoir de réponse claire.

Est-ce que cette version de Slayers Online est à l'arrêt ?

Non, certains membres travaillent encore sur cette version, il y aura encore quelques mises à jour.

Des releases auront lieu régulièrement ?

Nous espérons avoir un délai de 6 mois entre chaque release, mais ça dépendra des équipes en place et des contributions.

Des maps vont être ajoutées/supprimées ?

Le périmètre est réduit jusqu'à la pieuvre, bien que Trigorn ne sera pas forcément disponible, Argelas sera reproduite afin que le jeu reste attrayant. Quelques cartes seront ajoutées afin de permettre plus de cohérence vis-à-vis du jeu.

Le code du jeu sera modifiable ?

Oui, mais uniquement par la personne compétente.

L'éditeur va-t-il changer ?

Non, le code de l'éditeur reste pour l'heure le même.

Est-ce que l'on aura la magie ?

Les armes magiques feront leur retour, mais concernant la magie elle-même, nous espérons avoir des solutions techniques qui nous permettront de la mettre en place, ça dépendra des tests, des avancées techniques et de divers autres facteurs.

Est-ce qu'il y aura toujours des bugs ? Pourra-t-on mettre la musique et les sons ?

Concernant les bugs, les premiers tests montrent qu'il n'y aura plus de crash comme nous en avons l'habitude, de lenteur (par exemple à Trigorn), mais nous continuons nos tests mais tout ne peut être testé pour le moment, c'est donc pas une réponse "absolue". Concernant les musiques, la limite sera désormais d'avoir des contributions libres de droit, mais les premiers tests montrent que la musique n'induit plus de crash intempestifs.

Est-ce qu'il y aura toujours les succès ?

Oui, c'est en cours de mise à jour pour le rendre compatible.

Que deviennent les métiers ?

Nous souhaiterions les remettre en place, cependant l'implémentation des métiers est en cours de travail, on ne peut pas se prononcer sur ce sujet. Dès que nous aurons des informations, elles vous seront communiquées.

Nos maisons de guilde restent en jeu ? On pourra toujours proposer des maisons de guilde ?

Les maisons de guilde ne seront pour le début pas disponibles, mais nous voulons qu'elles puissent être remises en place. Les maisons déjà créées seront exclues du jeu afin que les nouvelles soient en accord avec la nouvelle stratégie graphismes du jeu. Elles passeront donc au travers d’un nouveau processus de validation.

Admination

Des événements seront-ils prévus sur le jeu durant la période de transition avec SO Reborn ?

Pendant la passation et les tests de SO Reborn (tests avec joueurs), le jeu tel quel restera ouvert et animé.

Des changements vont-ils êtres apportés au jeu durant cette période (de transition) ?

Certainement, nous ne sommes pas en capacité de les quantifier pour le moment.

Sur la version actuelle de SO, y aura-t-il toujours des événements, dont les périodiques / TDC ?

L'événementiel sera maintenu sur Old-SO. Des places de choix de bêta testeur sont encore en discussion.

Gagner des événements officiels (Confrontation, périodiques…) va t’il m’offrir des avantages dans SO Reborn ?

Tout n’a pas été statué, nous aimerions transférer des récompenses, mais c'est encore en discussion. Il y aura, néanmoins, des places de bêta-testeur, qui vous seront offertes sur les futures sessions de tests.

Site / Boutique

Y aura-t-il toujours des cartes ?

Oui, dans la mesure du nouveau contenu.

Y aura-t-il toujours les carnets de chasse ?

Oui, dans la mesure du nouveau contenu.

Le panthéon du site sera supprimé ou archivé et toujours accessible ?

Il sera archivé afin de conserver vos accomplissements, mais afin de donner une chance aux nouveaux joueurs de s'intégrer, ils ne seront plus actifs.

Que devient la boutique de skins ? De boîtes mystères ?

La boutique de skins sera revue lorsque l’équipe SkinSO aura moins de charge. La pertinence du contenu des boîtes mystères sera revue en fonction du nouveau périmètre.

Réseaux

Faites-nous part de vos commentaires et de vos retours juste en dessous !

Soutenez-nous en nous suivant sur les différents réseaux :



Commentaires

EVILIR le 13/09/2021

C'est une super nouvelle ! Je songeais depuis quelques jours que concevoir une nouvelle base de données pour le jeu serait la clef de beaucoup de possibilités, mais que ça nécessiterait surement de telles mesures. Je me doutais bien que l'équipe en était consciente, mais je suis très heureux de voir que l'idée avait plus que fait son chemin, et que le projet est déjà sur les rails. Merci pour tout, le passé de SO est un souvenir formidable, le jeu actuel est de plus en plus passionnant, mais ça fait du bien que le meilleur soit encore à venir !


MIROTH le 14/09/2021

Bravo pour le travail ! Hâte


MATT le 16/09/2021

Est-ce que cette nouvelle version permettra d'ajouter des classes, d'ajouter des coup critiques, d'ajouter de la parade/blocage, d'ajouter des skills/buffs/debuffs..., de se déplacer en diagonale, d'ajouter un modificateur de vitesse d'attaque, d'avoir une touche de sprint... ? En gros d'ajouter des features de gameplay et de qualities of life ? A mon sens, ceci devrait être la priorité si vous voulez garder des joueurs et/ou en amener de nouveaux. Bon courage en tout cas


MATT le 16/09/2021

Egalement, pourquoi persister avec le modèle de skins ? Le fait de n'avoir aucune progression visuelle est un problème. C'est à la fois la force et la plus grande faiblesse du jeu. Mais je comprends que ce point soit difficile à changer


Connectez-vous pour pouvoir poster !